Le barrage du carrefour de la traversée, qui a été installé dès lundi matin à été maintenu toute la nuit. Seules les ambulances, les services d'urgence et les titulaires d'un billet d'avion pour la journée peuvent passer.
Un nouveau barrage a même été installé à Baillargent.
Nous nous retrouvons donc bloqués des deux côtés.
Angel ne pourra pas aller à la Gym ce matin à Ferry.
Ce conflit est en fait une revendication pour faire baisser le prix de l'essence, jugé trop haut par de nombreux transporteurs.
Les Guadeloupéens veulent suivre l'exemple Guyanais puisque ces derniers, après avoir paralysé l'île pendant quelques jours, ont obtenu 50 centimes de baisse sur le prix des carburants.
Suite à la baisse du prix de l'essence en Guyane, le prix de l'essence avait baissé de 15 centimes et celui du gazole de 10 centimes.
Ces baisses ont été jugées insuffisantes.
Les manifestants réclament aujourd'hui une réduction du prix des produits pétroliers distribués en Guadeloupe de 30 centimes sur le gazole, de 40 centimes sur le super sans plomb et de 15 euros sur la bouteille de gaz domestique.
Actuellement le prix du litre de super sans plomb est fixé à 1,39 euro et celui du gazole à 1,19 euro. Le collectif, qui a déjà bloqué l'île lundi, a obtenu une réunion par visioconférence mercredi avec le secrétaire d'État à l'outre-mer Yves Jego et les élus guadeloupéens .
Le résultat de cette visio-conférence déterminera sans doute la poursuite ou la fin du mouvement ( enfin, on l'espère ).
Aux dernières nouvelles, la SARA ( qui possède le monopole de l'essence aux Antilles ) ne souhaiterait lâcher que 09 centimes.
Le mouvement risque donc de durer si personne ne lâche du lest.
mercredi 10 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire